La coupure du trafic en entrée de Ville par la création d’un sens unique sortant du centre-ville, entre la rue du Beau Site et la rue Emile Rousseau, anticipe l’augmentation inévitable du trafic généré par les projets de développement en cours et à venir en centre-ville de Charleroi ainsi que l’augmentation constante du trafic constatée chaque année lors des dernières décennies.
Il est vrai qu’actuellement on peut constater que la N53, en termes de trafic, est moins chargée que sa voisine la N5 et présente peu de problèmes de circulation.
Toutefois, si l’on ne maitrise pas les flux automobiles actuels et que l’on n’anticipe pas ceux à venir, il sera alors difficile de faire marche-arrière ; à savoir restreindre la capacité automobile et récupérer de l’espace pour développer d’autres modes alternatifs à la voiture.
Le fait d’affecter de l’espace dès maintenant à d’autres modes que la voiture en réaffectant une bande de circulation automobile en entrée de ville permet de mettre en place des alternatives de mobilité autres que la voiture individuelle, comme :
- - La création de voies bus qui contribue à garantir de bonnes conditions de circulation et une fiabilité des temps de parcours quelle que soit l’heure de passage. Cela permet d’obtenir dès maintenant un mode de transport public plus performant et plus efficace. Le reproche est souvent formulé au transport public de ne pas être suffisamment attractif : pas assez de fréquences, pas confortable, trop lent, pas fiable en termes d’horaires, etc… et donc il n’y a pas de possibilité de changer de mode, et à juste titre.
- - La création d’itinéraires cyclables plus sécures et permettant de rouler dans de bonnes conditions avec moins de pression automobile
- - des trottoirs plus larges et plus confortables pour la circulation des piétons qui actuellement n’est pas optimum
- - des zones plantées et verdurisées qui apportent une image plus conviviale et participent à la lutte contre les îlots de chaleurs urbains et contre la pollution atmosphérique..
Cette mise à sens unique anticipe donc l’avenir et le changement en termes de mobilité, d’autant que des alternatives d'itinéraires pour reporter ce trafic existent via le R3 et l'A503, renforcée par le nouvel échangeur prévu en lien avec la gare du sud, via la rue de la Villette, et plus haut encore, via la RN 577.
En créant des espaces publics de qualité, plus confortables pour les cyclistes et les piétons, reliés au centre-ville et aux quartiers alentours par un BHNS performant, le projet permet de redonner de l'attractivité et de relancer la dynamique commerciale.