Le tec, tellement en commun !

Les grandes étapes du projet

PLANNING

LA MISE EN OEUVRE D’UN PROJET D’INFRASTRUCTURE TEL QUE LE BHNS DE CHARLEROI DEMANDE LA RÉALISATION DE NOMBREUSES ÉTUDES ET IMPLIQUE LE RESPECT DE PROCÉDURES ADMINISTRATIVES SPÉCIFIQUES.

VOICI LES GRANDES ÉTAPES DE CE PROJET…

PHASE 1 : ETUDES PRÉLIMINAIRES

L’objectif de cette première phase d’études a été d’établir un diagnostic complet de la situation existante en termes de mobilité, tout mode de déplacement confondu.

C’est ainsi que les besoins et les enjeux ont été clairement identifiés. Sur cette base, plusieurs scénarios capables de répondre aux défis rencontrés ont été proposés dans une stratégie générale de mobilité.

Ces différents scénarios, dont celui d’un BHNS, ont ensuite été proposés au Gouvernement wallon.

PHASE 2 : ETUDES D’AVANT-PROJET ET DE PERMIS

Le BHNS ayant été considéré par le Gouvernement wallon comme le scénario répondant le mieux aux besoins et aux enjeux identifiés, plusieurs avant-projets ont été réalisés.

Ceux-ci ont été construits sur base des conclusions de différentes études de terrain (levés topographique, comptages, enquêtes).

PHASE 3 : ETUDES D’EXÉCUTION

Cette phase intervient après l’obtention du permis d’urbanisme et a pour objectif de préparer la phase de travaux.

En effet, les études réalisées à ce stade consistent à rentrer dans le détail fin des aménagements (études urbanistiques, paysagères et d’ingénierie, plans détaillés, plannings d’intervention, métrés, …).

Sur cette base, un cahier des charges des travaux est alors produit et mis en adjudication publique afin de désigner l’entreprise qui réalisera les travaux.

PHASE 4 : TRAVAUX

La réalisation d’un projet d’infrastructure tel que le BHNS de Charleroi implique une préparation extrêmement rigoureuse de sa phase chantier.

C’est pourquoi il est fait appel à des bureaux d’experts spécialisés dans la coordination de travaux de cet envergure.

Le chantier, dont la durée totale est estimée à 3,5 ans, sera réalisé dans le souci permanent de limiter autant que possible les nuisances, pour les riverains et les commerçants, comme pour les usagers des deux axes concernés.

L’organisation optimale des déviations et des parkings, l’optimisation du temps d’intervention, la bonne coordination du chantier avec l’ensemble des intervenants (dont les sociétés impétrantes), la limitation des nuisances sonores, sont autant de points considérés comme prioritaires dans la réalisation des phases de travaux.

Nous veillerons également à ce qu’une information claire soit en permanence disponiblesur ce site internet. En effet, pendant la phase chantier, il vous sera possible d’en suivre chaque étape et de trouver toutes les informations utiles quant à la durée estimée des travaux ou encore les déviations mises en place.

PHASE 5 : MISE EN SERVICE DE LA LIGNE

Quelques mois avant la mise en service de la ligne BHNS, le matériel roulant (bus), dont l’achat fera également l’objet d’un marché public, est réceptionné techniquement.

Les véhicules sont ensuite testés sur certains itinéraires afin d’être totalement opérationnels pour la fin des travaux d’infrastructures.

A ce stade, la mise en service de la ligne est prévue courant 2024.