Le BHNS sur la N53 | BHNS

Le tec, tellement en commun !

N53 - Rue Paul Pastur - Rue de Bomerée

Le projet en quelques chiffres-clés :

5,35 km
de la gare du Sud à Bomerée


29
arrêts


1 bus
toutes les 10 minutes


13 minutes

entre Bomerée et la gare


De 5h00 à 24h00


37%
 de sites propres bus


3
 parcs-relais : +250 places


Des parkings vélos

 

LES AMÉNAGEMENTS NÉCESSAIRES AUX TRANSPORTS EN COMMUN

L’objectif est ici de permettre aux bus de circuler sans subir de ralentissements et de garantir leur temps de parcours.

Néanmoins, les contraintes sur la N53 sont importantes et la création de sites propres bus sur l’intégralité du parcours n’est pas possible. Des voies réservées pour autobus ont toutefois été créées sur 37% du tracé. Tous les carrefours à feux donneront la priorité aux bus. Enfin, chaque arrêt sera aménagé en chaussée afin d’améliorer le confort des usagers (espace, accessibilité PMR), de diminuer la vitesse des véhicules et de faciliter le redémarrage des bus.

AMÉNAGEMENT D’ESPACES PUBLICS DE QUALITÉ

Le linéaire de la N53 a été découpé en tronçons auxquels ont été appliqués une trame générale d’aménagement mais également certains principes d’aménagements paysagers permettant une variation et un renforcement des caractéristiques locales rencontrées.

Sur l’ensemble du tracé, des aménagements paysagers sont donc prévus et prévoient notamment la plantation de plus de 600 arbres. De plus, plus de 8.000m² d’espaces seront verdurisés. 

Deux places au coeur de Mont-sur-Marchienne seront également complètement réaménagées: la place Desaise et la Place des Essarts. L’espace aux abords de l’école Notre Dame de Mont-Sur-Marchienne est également aménagé en plateau.

LA MAITRISE DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE

Le plan de circulation actuel ne subira pratiquement pas de modification, en dehors de la sécurisation du carrefour des Quatre Bras de Couillet.

C’est pourquoi, le projet prévoit la suppression de l’accès ouest à vocation plus locale. Cette mesure présente également l’intérêt d’empêcher le trafic de transit d’éviter la N5 en se faufilant par les quartiers.

LA RENCONTRE DES BESOINS DE STATIONNEMENT

Une vaste enquête, identifiant les comportements actuels en matière de stationnement, a été réalisée sur la N53 et sur les rues voisines afin de déterminer précisément les besoins des habitants, des visiteurs des commerces et des services, et des employés.

Les résultats montrent que le stationnement des riverains constitue un enjeu majeur. Il est donc essentiel de leur assurer une offre suffisante.

L’analyse a également mis en évidence que de nombreux usagers stationnent plus de 4 heures, voire toute la journée, durant les heures d’ouverture des bureaux et des commerces. Il s’agit principalement d’employés qui viennent travailler en voiture, faute pour certains d’entre eux de bénéficier d’une offre en transport en commun adaptée à leurs besoins.

Solutions proposées pour satisfaire aux besoins de stationnement

  • Création de parcs-relais
  • Utilisation des réserves de stationnement
  • Création de poches de parking
  • Réglementation de la zone de stationnement

 

LA SÉCURISATION DES CYCLISTES ET DES PIÉTONS

Solutions proposées pour les cyclistes

Au sud du R3, les cyclistes bénéficieront de pistes cyclables sur les accotements, entre le trottoir et les plantations, sauf lorsqu’il existe une bande bus, ils sont alors invités à l’utiliser.

La rue Paul Pastur constitue une liaison cyclable importante vers le centre-ville de Charleroi. L’étroitesse de la voirie et le stationnement à préserver des deux côtés dans la traversée de Mont-sur-Marchienne ne permettent pas d’y créer des pistes cyclables. Un aménagement du type bande cyclable suggérée sera réalisé.

Ainsi, entre le R3 et la rue du Beau Site, les véhicules disposeront d’une largeur libre, hors bandes cyclables suggérées, de 4 mètres. Cette largeur permet à deux voitures de se croiser sans se déporter sur la bande cyclable suggérée, mais les véhicules plus larges (camionnette, bus, poids lourd…) mordront légèrement sur celle-ci et réduiront leur vitesse en présence de cyclistes. Les bandes cyclables suggérées seront mises en évidence par un revêtement de couleur.

Entre la rue du Beau Site et le R9, la circulation des vélos s’effectuera la plupart du temps dans les deux sens sur les voies bus avec quelques interruptions sur de très courts tronçons.

Solutions proposées pour les piétons

La réfection complète des trottoirs, qui seront globalement élargis, confortables et sécurisés, fait bien entendu partie du réaménagement, de façade à façade, de la N53.

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